Nos services

 

Services en éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé s’intéresse au processus d’intégration sociale de l’individu. Il est appelé à intervenir au quotidien auprès d’une clientèle de tous âges, en difficulté d’adaptation. Il est en mesure de favoriser le développement de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements en se servant entre autres d’observations, du vécu partagé en « faisant ensemble » et de diverses techniques d’intervention.

Il pourra conséquemment évaluer les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes, les soutenir, les accompagner et déterminer un plan d’intervention adapté à la situation particulière de ces derniers.

Il pourrait être appelé à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, notamment des psychoéducateurs.

Tarifs

Taux horaire pour une consultation ► 80 $ / heure
Rencontres thématiques de groupe ► 50 $ / par personne par séance
Service de rétroaction filmée ► 80 $ /  ANALYSE DE 20 minutes de captation, suivie d’une rétroaction (durée équivalente).

La captation vidéo permet de filmer un moment important que vous souhaitez partager avec votre intervenant.  Par exemple, vous interagissez auprès de votre enfant et vous souhaitez recevoir une rétroaction sur le déroulement de l’échange.  La captation peut permettre à votre intervenant de bien saisir l’interaction, le contexte dans lequel se déclenchent les comportements problématiques et vous fournir des pistes d’intervention adaptées à votre situation spécifique.

*Un nombre croissant de compagnies d’assurance couvrent les consultations en éducation spécialisée,  Informez-vous auprès de votre assureur.

 

Nous offrons des services pour les gens de tous les âges et pour une variété de situations.

L’éducateur spécialisé est en mesure d’intervenir auprès de personnes aux prises avec un trouble de développement, un trouble du comportement et trouble grave du comportement, un trouble d’opposition, un problème de santé mentale, une déficience intellectuelle, une déficience physique, des carences affectives, des déficits cognitifs, physiques et neurologiques ou toute difficulté psychologique et d’adaptation. Plus spécifiquement, il pourra soutenir des enfants d’âge préscolaire qui présentent des indices de retard de développement ou toute difficulté d’adaptation; des enfants et des jeunes qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage, leur comportement ou leurs capacités d’adaptation; de soutenir les familles faisant face à des défis liés à l’éducation, par exemple.


Exemples de motifs de consultation

  • Gestion des émotions

  • Support dans les interventions parentales

  • Difficultés comportementales

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

  • Habiletés sociales

  • Difficultés scolaires

  • Estime de soi

  • Trouble du spectre de l’autisme


Exemples de modalités d’intervention

  • Application d’un programme d’intervention

  • Confection d’outils visuels (tableau d’émulation, routine imagée, etc.)

  • Rencontres individuelles ou familiales

  • Rétroaction filmée

  • Animation de groupe thématique