Notre équipe

Notre équipe de professionnels expérimentés est à votre disposition pour vous soutenir dans vos défis personnels et/ou familiaux.

Cliquer sur le nom de l’intervenant pour accéder à sa description.

  • Andrée Fortin, psychoéducatrice ayant gradué en 2003, est reconnue pour sa rigueur, son altruisme, son authenticité et son côté pragmatique. Toujours soucieuse d’assurer un service de qualité, elle se perfectionne et maintient à jour ses connaissances, notamment en ce qui a trait aux différents troubles anxieux, à la dépression, aux troubles alimentaires, à l’attachement, au TDAH et aux pratiques probantes en éducation, dont la gestion de classe.

    Elle évolue dans le milieu scolaire depuis 1999, d’abord à titre d’éducatrice, d’enseignante en adaptation scolaire et finalement à titre de psychoéducatrice. Elle poursuit un parcours professionnel lui permettant de combiner sa pratique dans le secteur public au secteur de la pratique privée.

    Se spécialisant auprès d’une clientèle âgée entre 5 et 17 ans, de même qu’auprès des jeunes adultes, ses interventions sont principalement centrées sur l’approche systémique, cognitivo-comportementale et l’approche motivationnelle. Ses interventions visent à rétablir et à développer les capacités adaptatives des personnes en interaction avec leur milieu de vie, afin de favoriser une adaptation optimale de chaque individu.

  • Marc-Aurèle, psychoéducateur, est un professionnel qui est reconnu pour son ouverture, son empathie et son ingéniosité. Il exerce dans le secteur public depuis plusieurs années, tout en combinant avec la pratique privée. Fin vulgarisateur, il excelle dans l’art de briser les barrières afin de créer une réelle collaboration et un lien significatif avec les personnes qu’il rencontre.

    Force de cette expérience, il est en mesure de soutenir une clientèle 0-12 ans, de même que leurs parents. Il saura vous accompagner dans les défis parentaux du quotidien, de même que ceux de votre enfant, afin de solliciter les capacités d’adaptation permettant de retrouver un meilleur équilibre.

    Il accorde une grande importance à l’autodétermination et au respect de l’expérience de chacun. Il considère chaque personne comme étant l’expert d’elle-même et sait apporter un éclairage sur les forces spécifiques, tout en maximisant leur actualisation. Ses interventions s’appuient sur les approches humaniste, cognitivo-comportementale et éco-systémique.

    Toujours soucieux de maintenir à jour ses connaissances, sa formation continue s’est centrée sur les problématiques en lien avec le TDAH et le TSA. Les interventions viseront principalement à soutenir la famille à mieux comprendre les agissements de leur enfant ainsi qu’à trouver des solutions dans leur quotidien pour que se soit plus facile à la maison.

  • Sandra Fournier est psychoéducatrice, diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1997. Elle cumule 25 années d’expérience auprès des adultes, enfants, adolescents, et familles vivant des difficultés d’adaptation dans leur quotidien. Elle a travaillé dans différents milieux dont des organismes communautaires, les centres de la petite enfance, et dans le réseau de la santé et des services sociaux, ce qui lui a permis d’acquérir un large champ d’expertise.

    Depuis les dernières années, elle offre ses services exclusivement en pratique privée auprès d’une clientèle adulte vivant des problématiques diverses afin de lui permettre de retrouver un meilleur équilibre de vie.

    Différents besoins peuvent être abordés lors du suivi en psychoéducation dont l’adaptation à un événement de vie, la gestion de l’anxiété, la gestion de l’humeur et des émotions, la dépression, l’épuisement professionnel, le trouble déficitaire de l’attention (TDAH), les problèmes de comportement, les habiletés sociales, l’adaptation à un diagnostic, l’enseignement post-traumatique à la suite d’une situation de stress, de même que le soutien au développement du rôle parental.

    Sa pratique est empreinte d’authenticité, d’empathie et de respect. Elle est adaptée aux besoins de chacun, en explorant les forces et capacités afin de définir conjointement les stratégies d’adaptation nécessaires pour atteindre les changements recherchés.

  • Marie-Claude offre des services de psychoéducation auprès des personnes et des familles depuis 1995. Son amour pour les enfants et la famille l’a amené à œuvrer plus de 20 ans dans les réseaux de la santé, scolaire et CPE. Offrant aussi des services en pratique privée depuis 2004, elle saura mettre à contribution son expérience afin de soutenir une clientèle variée dans les défis du quotidien, de même qu'à soutenir petits et grands à mieux gérer le stress et l'anxiété.

    Elle est en recherche constante de techniques de pointe pour aider les gens à fortifier leurs capacités d’apprentissage et à relever les différents défis (qui se présentent). Avec plus de 25 ans d’expérience, de recherche et de formations continues, Marie-Claude a perfectionné son approche pour la rendre simple et facile à appliquer dans le quotidien surchargé.

    Elle est particulièrement reconnue pour sa capacité d’apaisement et de vulgarisation, ce qui est très aidant lorsque la pression monte et que c’est difficile de voir clair dans certaines situations et en nous-même.

    APPROCHE

    Ce qui anime particulièrement Marie-Claude est d’accompagner ses clients afin qu’ils développent leur propre boîte à outils, leurs compétences et leur confiance, pour qu’ils puissent vivre davantage de satisfaction et de bien-être quotidiennement.

    Le stress, la fatigue et la vie qui va si vite peuvent nous amener à ressentir le besoin de prendre un moment d’arrêt pour faire le point et repartir sur des bases solides. C’est à ce moment que l’accompagnement de Marie-Claude peut vous aider à :

    • Retrouver le calme ;

    • Mieux comprendre votre propre mode de fonctionnement et/ou le comportement de votre enfant ;

    • Vous faire confiance ;

    • Mettre en pratique des outils concrets et des techniques simples ;

    • Évoluer dans la direction que vous souhaitez pour vous et/ou votre famille.

  • Diplômé au baccalauréat en Travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et passionné par l'intervention psychosociale, Jonathan Grignon œuvre dans le milieu de l’éducation depuis maintenant huit ans. Au fil des années, il a été en mesure d'acquérir une solide expérience auprès de la clientèle 12-29 ans et également, à l’égard d’athlètes québécois de haut-niveau.

    Lui-même athlète de haut-niveau, Jonathan croit en l’importance du sport comme outil de développement psychosocial.

    Force de cette expérience, il est en mesure de mettre rapidement à profit sa créativité, sa bienveillance, son écoute et son respect au cœur même de ses interventions.

    Par l’entremise des approches psychosociale, systémique, humaniste et féministe, ses interventions sont centrées notamment sur les difficultés scolaires et problème de motivation, la conciliation sport-études, la gestion des émotions, le TDA/H, les difficultés comportementales, la santé mentale (anxiété, dépression, etc.), l’estime de soi, les difficultés familiales et le coaching parental.

    Jonathan saura vous soutenir d’une façon unique et professionnelle, et ce, en vue de vous amener à développer des objectifs et moyens concrets avec lesquels il vous sera possible d’affronter avec courage et détermination les défis quotidiens de la vie.

  • Sylvie Gonthier, Technicienne en éducation spécialisée de formation, avec formation supplémentaire sur le trouble du spectre de l’autisme et sur le développement du langage. Elle œuvre auprès des enfants depuis 12 ans dans le milieu scolaire et de la petite enfance.

    Son expertise lui permet de soutenir les enfants, mais aussi les familles en période de difficulté d’adaptation liée à des événements pouvant survenir au cours de leur vie (anxiété, organisation scolaire, santé mentale, gestion des émotions, développement du langage, séparation, diagnostic obtenu de TDAH, TSA, etc…).

    Reconnue pour son écoute, sa douceur et son professionnalisme, elle arrive à créer rapidement des liens avec les gens qu’elle accompagne, facilitant ainsi l’atteinte d’un niveau d’adaptation optimal. Elle offre une approche personnalisée proposant une période d’observation, de traitement des données recueillies menant à l’élaboration d’un plan d’intervention regroupant des objectifs, des moyens et outils spécifiques aux besoins identifiés. Elle offre ensuite l’accompagnement et le soutien clinique nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’intervention.

    Son grand intérêt pour la collaboration interdisciplinaire l’amène également à accompagner la clientèle des autres professionnels de l’équipe en appliquant leurs plans d’intervention lorsque sa collaboration est requise.

    Membre de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (aeesq.ca)

  • Sabrina œuvre auprès de la clientèle 0 à17 ans et de leur famille depuis 2015. Elle a travaillé au sein de différents milieux soit en scolaire (primaire et secondaire), en CLSC et dans le milieu de la protection de la jeunesse. Elle est également en pratique privée depuis 2016.

    Cette expérience diversifiée lui a permis de développer plusieurs connaissances cliniques et lui a permis de soutenir plusieurs enfants, adolescents et familles à retrouver un équilibre fonctionnel. Par l’entremise de ses différentes approches incluant l’approche orientée vers les solutions, cognitivo-comportementale, écosystémique, humaniste ainsi que par l’analyse fonctionnelle des comportements, elle saura vous accompagner avec bienveillance, respect, dynamisme et transparence.

    Son parcours professionnel lui permet de vous soutenir avec des moyens concrets et réalistes face à diverses difficultés: stress et anxiété, symptômes dépressifs, gestion des émotions, difficultés comportementales, opposition, difficultés sociales, dysharmonies familiales, estime et confiance en soi à développer, guidance parentale, accompagnement face à l’obtention d’un diagnostic (TDAH, TSA, TOP, autre).

    Force de son expérience, elle vous accompagnera vers une adaptation positive avec rigueur et professionnalisme tout en se basant sur les pratiques probantes.

  • Leïla est une psychoéducatrice d’expérience ayant œuvré en Centre Jeunesse ainsi qu’à la Commission Scolaire au cours des 10 dernières années. Depuis la dernière année, elle fait de la pratique privée auprès d’adultes et de familles. Cette expérience récente lui a permis de développer un intérêt pour la clientèle adulte vivant des difficultés d’adaptation, d’organisation, des symptômes de TDAH, de haut potentiel intellectuel, d’anxiété et de transitions dans des périodes de vie. Accompagner les familles, les enfants et les adolescents la motive grandement au point d’en faire sa spécialité.

    Faisant preuve d'une grande écoute et de respect, elle se démarque par son calme et sa capacité à simplifier les notions complexes. Cette vulgarisation permet aux parents d’avoir une meilleure compréhension de leur enfant et de leur rôle auprès de ce dernier. De plus, cela permet aux adultes d’avoir un sentiment de compétence dans leurs capacités face aux changements, un aspect primordial.

    Son authenticité, son ouverture et sa bienveillance lui permettent de mettre l’individualité de chacun, leurs émotions et leurs événements vécus au centre de ses interventions. Les approches principalement utilisées sont l’humaniste, la discipline positive, l’approche orientée vers les solutions et le cognitivo-comportementale. Des outils concrets, adaptés à chacun seront développés en collaboration avec le client afin de favoriser un bien-être global.

  • Sylvie est travailleuse sociale, hypnothérapeute, coach de vie en bien-être, superviseure clinique en relation d’aide, enseignante de la méditation pleine conscience et de l’autohypnose. Elle est fascinée par tout ce qui touche la psychologie, le développement personnel, la pleine conscience, le bien-être, la créativité et l’art. Après plus de 25 ans d’expériences dans le domaine de la relation d’aide, de la santé mentale et du milieu judiciaire, elle est également en pratique privée depuis 2019.

    Ces expériences variées lui ont permis de développer un vaste spectre de connaissances et de compétences au plan de la comorbidité et de l’équilibre des sphères de vie. De nature multifacette comme une explosion de saveurs, vous y découvrirez un accompagnement accueillant, motivant, dynamisant, sincère et empathique, bienveillant, sans jugement et dans toute son authenticité.

    Éveilleuse des consciences, elle aspire à faire découvrir l’ouverte des champs des possibles, des nouvelles visions et perceptions par différentes approches telles principalement l’approche systémique, l‘approche centrée sur la personne, l’approche de la pleine conscience, l’approche brève orientée vers les solutions, l’approche narrative et l’approche cognitivo-comportementale. En termes d’outils et de méthodes, elle en a acquis une multitude diversifiée au fil du temps comme brièvement celle de la thérapie de l’impact, le métaphorique, les distorsions cognitives, la balance décisionnelle, et bien plus encore. Pour Sylvie, chaque expérience de la vie est une opportunité de grandir, de guérir ou de s’épanouir. Elle dicte: "L’avenir appartient à ceux qui savent profiter du moment présent qui est un précieux cadeau à chaque instant et qui sera garant de la résultante du futur de demain et de la transformation d’hier! "

  • Nathalie Boileau, est éducatrice spécialisée depuis 2019, avec une spécialisation en trouble du spectre de l'autisme.

    Ayant eu son service de garde éducatif en milieu familial durant plus de 19 ans, elle a su acquérir une belle expérience en petite enfance. À travers ces années, elle a eu la chance d'accueillir des enfants à besoins particuliers.

    Son parcours s'est poursuivi en milieu scolaire, au niveau primaire, dans les classes Indigo, afin de travailler avec les enfants présentant différents besoins, tel que des enfants ayant un diagnostic de TSA, Gilles de la Tourette, etc.

    Depuis plus de 30 ans, elle est animatrice auprès des enfants de 4 ans au programme Passe-partout et fait aussi de l'accompagnement avec des enfants ayant certains défis.

    Elle fait également de l'animation d'ateliers à la bibliothèque P.O. Trépanier depuis plus d'un an avec les tout-petits et leur famille.

    Cette expérience diversifiée lui permet de bien accompagner les enfants de 2 à 12 ans, ainsi que leur famille, dans les périodes plus difficiles. Que ce soit des difficultés d'adaptation en milieu de garde ou en milieu scolaire, elle pourra vous offrir un service d'accompagnement afin d'identifier les besoins spécifiques de votre enfant. Par la suite, elle sera en mesure de mettre des moyens et outils en place pour aider votre enfant dans son cheminement.

    Elle accompagne les familles, les enfants dans la douceur, l'empathie, l'écoute et le respect.

    Toujours soucieuse du bien-être de l'enfant et de sa famille, elle sait créer un lien significatif et prendre le temps nécessaire pour que ceux-ci soient bien dans leur environnement.

    Comme elle nomme toujours, CHAQUE ENFANT EST UNIQUE et à chacun sa recette gagnante.

  • Diplômée à la maîtrise en travail social de l’Université de Montréal, Julie Provencher œuvre dans le milieu de la relation d’aide depuis l’an 2000. Elle a débuté sa carrière dans le milieu communautaire auprès de femmes en difficultés. Elle a également travaillé en milieu hospitalier pendant 15 ans auprès de personnes âgées, ainsi qu’auprès de personnes ayant un diagnostic de santé mentale. Elle exerce également en pratique privée auprès de différents programmes d’aide aux employés.

    Cette expérience diversifiée lui permet de soutenir les adultes dans différentes étapes de leur vie. Son expertise lui permet de travailler avec une grande variété de clientèle. Force de cette expérience, elle est en mesure d’offrir un support, de l’écoute et de l’accompagnement. Elle a également une expertise pour faire des évaluations psychosociales dans le cadre de l’ouverture d’une tutelle au majeur ou de l’homologation d’un mandat de protection.

    Elle est reconnue pour sa grande écoute et est toujours soucieuse de répondre aux besoins des clients. Elle est une personne qui possède une grande empathie et elle cherche toujours à offrir des outils concrets pour aider son prochain. Elle possède un véritable intérêt pour le bien-être des gens. Elle accorde une grande importance à l’humain.

    Son parcours professionnel lui permet de soutenir des personnes vivant des difficultés telles que : dépression, anxiété, maladie affective bipolaire, troubles de personnalité, gestion des émotions, estime et confiance personnelles, difficultés relationnelles, problèmes de dépendance etc. Ses interventions sont centrées sur la recherche de solutions. En utilisant l’approche humaniste, centrée sur les forces et le rétablissement, elle sera en mesure de répondre à vos besoins. Elle saura de manière professionnelle, en toute simplicité et humour, vous accompagner vers un mieux être personnelles.